top of page
Logo Nature Mutante

Kali Dubuc Brousseau

Biographie

​

Je me présente, je m’appelle Kali. Mais en tant qu’artiste, on me connaît sous le nom de Nature Mutante. Je suis une artiste visuelle dont la quête est d’explorer et d’expérimenter différentes sphères créatives en m’inspirant de l’impermanence de la nature et de ses diverses métamorphoses. Depuis toujours, j’aime faire des promenades en forêt. Elles sont pour moi une source inépuisable d’inspiration. Grâce à l’influence que la nature, sous toutes ses formes, exerce sur moi, elle éveille mon imaginaire et ma sensibilité. Elle évoque aussi dans mon esprit des intuitions et des rêveries riches et profondes.

Pendant mon enfance, j’ai aussi eu la chance d’être initié au dessin, à la peinture et à la couture par plusieurs membres de ma famille. Ce faisant, j’ai rapidement découvert qu’il était beaucoup plus facile et satisfaisant pour moi d’exprimer ce que je pensais et ressentais en recourant aux créations artistiques de toute sorte.

Au secondaire, j’ai suivi à l’école Jacques-Rousseau de Longueuil un programme axé sur les arts. En 2012, j’ai ensuite entrepris au Cégep Lionel-Groulx à Ste-Thérèse des études en Production Théâtre dans l’intention de me diriger vers la création de décors et de costumes de scène. Une soif d’aventure m’a toutefois fait réaliser dès la première année que mon désir de voyager était plus qu’essentiel à cette époque. Je sais pertinemment maintenant que cette volte-face a été déterminante pour mon cheminement, tant personnel, spirituel, qu’artistique.

En 2019, j’ai fait un retour aux études en complétant à l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal (ÉÉAM) une technique en ébénisterie artisanale. Ce parcours a été riche et précieux à plus d’un point de vue. Entre autres, j’ai appris, grâce à celui-ci, l’importance de développer des aptitudes et des qualités essentielles comme celles de la discipline, du sens critique et de la dextérité manuelle. On m’a aussi appris à développer mes compétences en entreprenariat. Toutefois, j’ai fait récemment le choix de mettre temporairement une pause sur cette carrière pour me concentrer essentiellement aux arts visuels. Cela dit, je garde de cette expérience un savoir inoubliable et inaltérable.

​

Aujourd’hui, je me consacre surtout au dessin et à la peinture. Cependant, je ne me limite pas qu’à ces formes d’expression artistique, au contraire ! En effet, mes champs d’intérêt sont beaucoup trop vastes et variés pour ne pas ressentir à l’occasion l’envie d’explorer et d’expérimenter d’autres sphères créatives, comme celles de la sculpture et de la confection de costumes ou d’accessoires, par exemple.

Démarche artistique

​

Le thème qui se présente à moi de manière naturelle, évidente et récurrente est celui de la transformation et de sa relation avec le temps. Je navigue dans ce concept en m’inspirant essentiellement de l’impermanence de la nature et de ses diverses, innombrables métamorphoses, celles qui ne sont pas perceptibles au premier regard. Les sciences occultes, les sciences de la nature et les sciences de la psyché sont aussi des sujets de recherche très présents dans mon processus créatif. Ces enseignements alimentent mes réflexions sur le sens à donner à l’interconnectivité qui relie le visible à ce qui ne l’est pas.

​

Je révèle le thème de la transformation en combinant et en juxtaposant une variété de textures, de motifs géométriques, de lignes fluides et de formes entremêlées créant à la fois un univers visuel psychédélique, mystique et organique. Mon intention est aussi de créer une complicité entre l’ordre et le chaos, deux notions qui sont pour moi indissociables et complémentaires. En regardant mes œuvres de plus près, on peut y découvrir de multiples facettes et dimensions grâce aux micros-détails qui les composent. Le noir est ma couleur de prédilection. Non seulement elle donne à mes œuvres une apparence de simplicité et d’élégance, mais elle dévoile aussi leur caractère rebelle et mystérieux.

​

Mon rythme de production est assez lent et intuitif. Je m’intéresse particulièrement aux gestes répétitifs, aléatoires et je privilégie l’action de créer, celle qui me conduit tranquillement vers un résultat final inconnu. En me laissant absorber par le moment présent, j’atteins un état méditatif et contemplatif, tout en demeurant vive et alerte. Ce sont dans ces moments créatifs que le temps s’arrête momentanément. Je peux alors m’imprégner de ce qui surgit à l’intérieur de moi et découvrir tout ce qui habite mon esprit et mes sens. 

Abonnez-vous à l'infolettre!

Merci de vous être abonné!

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
© 2022 Nature Mutante. Longueuil, Qc.
bottom of page